Les vertus méconnues de l’ortie

L’ortie pique notre curiosité. Bien plus qu’une simple mauvaise herbe, l’ortie a toujours été utilisée pour soulager de nombreux maux.

Ortie

Ortie

Utilisation historique

Dans l’Antiquité, le médecin Grec Dioscoride l’utilisait déjà comme purgatif et purifiant. Réputée pour ses effets contre les rhumatismes, elle était utilisée traditionnellement par les personnes âgées et souvent comme ingrédient culinaire du fait de son goût acidulé, ses propriétés urticantes disparaissant à la cuisson.

Propriétés des orties

Véritable cocktail de minéraux et d’oligo-éléments indispensables à la santé, en particulier en soufre, manganèse et silice, elle possède une action reminéralisante, favorable au bon état articulaire. Elle est diurétique, c’est-à-dire qu’elle active l’élimination par les reins de l’acide urique, ce qui concourt également à soulager l’organisme de ses toxines. Elle entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires.

Cueillir et sélectionner soi-même les orties

On utilisera de préférence la grande ortie, appelée aussi ortie dioïque, dressant ses tiges robustes jusqu’à 1 mètre de haut, mais la petite ortie est également intéressante, à condition d’avoir une bonne paire de gant. Bien sûr, récoltez loin de toute source de pollution, telle que la proximité de routes. Pour réussir votre soupe aux orties, choisissez de jeunes plants, et sélectionnez les feuilles terminales, en évitant de trop grandes quantités de tiges, assez fibreuses.

Cuisiner les orties

Dans un grand faitout, faites revenir un gros oignon dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les feuilles d’orties. Remuez bien puis ajoutez ensuite les pommes de terre coupées en morceaux. Couvrez les légumes d’eau et salez. Laisser cuire 20 minutes. Ajoutez un peu de lait et de crème et passez au mixeur. Servez bien chaud.

En savoir plus : recette aux orties

Publicités

Une réflexion sur “Les vertus méconnues de l’ortie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s