Les nutriments naturels

Les vitamines et nutriments de synthèse ont-ils les mêmes propriétés biologiques que ceux d’origine naturelle, issus des plantes et des règnes naturels ?

Vitamine des aliments

Vitamine des aliments

Plusieurs études scientifiques démontrent que non. Les vitamines et nutriments de synthèse ne sont pas aussi bien assimilés par l’organisme, loin s’en faut. S’il est exact que les molécules de synthèse sont de la même forme que les molécules naturelles, en revanche elles s’orientent de façon différente par rapport à la lumière. Cela signifie que les molécules de synthèse ne s’orientent pas de façon adéquate devant les récepteurs cellulaires, de sorte que leur assimilation par nos cellules est nettement moins bonne.

C’est ainsi que la vitamine E se synthèse n’est assimilable qu’à 50% contre 100% pour la vitamine E naturelle. De même la vitamine C naturelle, extraite de fruits comme la cerise acérola, est nettement plus assimilable, bien qu’elle se présente souvent sous forme de comprimés dosés à 120mg contre 500mg rencontrés souvent dans les comprimés de vitamine C artificielle.

C’est pourquoi le consommateur ne doit pas se laisser abuser par les dosages élevés affichés par les fabricants de vitamines de synthèse. De plus, la stabilité d’une molécule de vitamine de synthèse nécessite le recours à des stéréo-isomères chimiques que l’organisme devra éliminer, ajoutant au travail de détoxication du foie qui a déjà fort à faire avec les polluants alimentaires et de l’environnement.

Source : Vitamines et nutriments naturels

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s