Luminothérapie

La lumière solaire est source de vie et de santé. Elle a aussi une grande influence sur notre état émotionnel : il suffit que le soleil brille pour que notre humeur soit améliorée.

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Les habitants des pays nordiques sont très affectés par les très courtes journées hivernales, et en France, nombreuses sont les personnes qui souffrent des sombres soirées de l’automne et de l’hiver, plus particulièrement à partir du passage à l’heure d’hiver.

Le bienfait de la lumière solaire

La lumière solaire exerce une influence directe sur certains de nos rythmes biologiques régulés sur un cycle exact de 24 heures, appelés rythmes circadiens, en particulier sur les rythmes éveil-sommeil, sur notre équilibre neuroendocrinien et sur le système immunitaire. Or, le niveau de luminosité solaire passe de 50000 lux en été à 500 lux en hiver, soit 100 fois moins.

Notre horloge biologique peut être affectée par ce manque de lumière, mais aussi à cause d’un décalage horaire, par le passage à l’heure d’hiver et chez les personnes désynchronisés du cycle solaire parce qu’elles travaillent de nuit ou dans des locaux privés de lumière naturelle.

Lampes de luminothérapie

Il existe aujourd’hui des lampes de luminothérapie, des simulateurs d’aube et des ampoules qui reproduisent assez fidèlement le spectre de la lumière naturelle. Le simulateur d’aube reproduit les conditions d’un lever de soleil et sert de réveille- matin. Il vous évite d’être tiré du sommeil par le son strident d’une alarme ou d’une radio. Il vous permet de mieux vivre le passage à l’heure d’hiver, qui cause parfois des dérèglements du sommeil et des réveils difficiles, en particulier chez les enfants.

Source : Mise en lumière sur la luminothérapie

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